5 conseils basics pour prendre soin de vos cheveux

178 views

Qui n’a jamais rêvé d’avoir une chevelure de rêve, telle une crinière flamboyante qui tourbillonne dans le vent..?!Ouais, comme dans les films..! Comme une femme fatale, une douce princesse, une solide guerrière, une fée, que sais-je?
Et bien voilà, c’est possible les filles! À condition de suivre quelques principes de bases très simples. C’est même tellement simple qu’on peut les appliquer dès aujourd’hui et pour toujours!

L’hiver arrive à grands pas, il faut nous chouchouter!

masque

Le masque capillaire

Il faut offrir régulièrement un masque e à vos cheveux. Ceci afin de les soulager des agressions qu’ils subissent chaque jour.
C’est comme pour nous, il faut nous nourrir pour être en bonne santé et bien le cheveux, c’est pareil pour préserver leur brillance et leur vigueur.
En fonction de vos cheveux, il existe toute une gamme de soin, à acheter ou à fabriquer soi-même.
Quelques conseils pour l’appliquer
Un masque s’applique sur cheveux mouillés mais très essorés.
Il s’applique avec les mains, en insistant sur les ½ longueurs et pointes, et en évitant les racines pour ne pas graisser les cheveux.
Laisser poser selon le temps indiqué, généralement entre 3 et 10 minutes.
Peigner les cheveux pour éliminer le maximum de produit juste avant le rinçage et pendant celui-ci
Le rinçage est particulièrement important, car s’il est trop rapidement effectué, le produit sera mal éliminé, et les cheveux resteront ternes (et probablement gras..). Ce qui est totalement contre-productif, on est d’accord !

Shampoing-femme

Le shampoing

En effet, nous n’avons pas toutes les mêmes cheveux (c’est pas une grande découverte jusque là!) donc évidemment on n’utilise pas toute le même shampoing
En plus de quoi, il faut faire son shampoing dans les règles de l’art pour qu’il soit réellement efficace:
Démêler les cheveux pour les préparer au shampooing
Ne pas verser le produit directement sur la tête, mais dans les mains
Ne pas frotter le cuir chevelu, cela n’aura comme effet que créer des nœuds et exciter la production de sébum, mais masser délicatement du bout des doigts, en exerçant de légères pressions pour détendre le cuir chevelu.
Eliminer le maximum de mousse avant de rincer, à l’aide des mains. Un shampooing est plus difficile à rincer quand il y a trop de mousse.
Par ailleurs, un shampooing qui mousse trop a tendance à rendre les cheveux électriques.
Rincer soigneusement, à l’eau tiède, en bougeant les cheveux pour aérer la tête. Un rinçage efficace doit durer au moins le même temps du shampooinnage lui-même.

3-masques-beauté-au-miel-cheveux

L’après shampoing

Surtout si vous avez les cheveux longs mais pour toutes les chevelures qui on besoin d’un peu d’attention, utilisez un bon après shampoing, adapté à votre type de cheveux.
Pour que ce produit fasse encore plus effet, prenez un peigne à dents larges et démêlez uniquement les pointes. Ceci fait, trempez ces dernières dans de l’eau tiède à chaude puis appliquez un peu d’après-shampoing que vous laisserez poser pendant 5 à 7 minutes. Rincez-vous les cheveux tête en bas pour que le soin ne touche pas le cuir chevelu. Auquel cas, vous risquez de vous retrouver avec des racines grasses.

Closeup on young woman combing hair

Le démêlage

On évite de s’arracher la moitié des cheveux en tirant comme une forcenée sur la brosse ! inutile vous dis-je, de la douceur plutôt!
Afin de démêler ses cheveux sans serrer les nœuds, sans prendre le risque de les casser et pour éliminer le maximum de résidus, voici quelques règles de base :
Choisir toujours une brosse à cheveux en soies, éventuellement en picots plastiques souples, jamais en métal.
Toujours commencer par l’intérieur, vers la nuque, puis on démêle les longueurs à partir des pointes, en remontant jusqu’à la racine
Quand les cheveux sont bien démêlés, on les brosse dans tous les sens, tête en haut puis en bas, pour aérer le cuir chevelu, stimuler la circulation et éliminer toutes les traces de poussière ou les résidus de produits coiffants.
Il faut savoir que les soins après-shampooings sont non seulement adaptés à chaque nature de cheveux, mais ils permettent de démêler les cheveux mouillés comme par magie.

425572778-bigoudi-seche-cheveux-soins-des-cheveux-vanite

Le sêchage

Evidemment l’hiver on ne sort pas avec la tête mouillée, c’est un principe que maman nous a bien fait comprendre mais… Ce n’est pas pour autant qu’on sèche ses cheveux pendant 1/2 heure et qu’on les lisse ensuite..! Il faut savoir que la chaleur abîme votre chevelure donc , encore une fois, avec douceur. De toute façon, quand vous sentez votre crâne chauffer, dites vous bien que pour vos cheveux c’est pareil… Il y a souvent un bouton sue le sèche-cheveux, qui permet d’avoir de l’air froid. De cette façon vous pouvez alterner et ne pas vous bruler.

Bon voilà! Si vous suivez tous ces bons conseils, Cendrillon, la reine des neiges et consorts,  n’ont plus qu’à aller se rhabiller !!

REPONDRE